
« Les fascias sont de minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps en totalisant en moyenne 20 kg chez l’adulte. Ils forment un réseau qui soutient, sépare et relie toutes ces structures – comme un filet bien ajusté. D’où l’appellation qu’on leur donne parfois de « deuxième squelette ou squelette mou », ou encore de « structure subtile ». Le réseau fascial est cette magnifique toile d’araignée en 3 D, cristalline et ininterrompue. Présente dans tout le corps, cette matrice nous connecte de la surface de la peau à nos tissus les plus profonds et assure la transmission et la mémorisation de toute information autant neurologique qu’émotionnelle. Les fascias jouent un rôle fondamental dans l’équilibre physiologique et, par conséquent, dans le bien-être psychique.
Composé de près de 70% d’eau (comme notre planète), de collagène, d’élastine; il est texturé comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge quand il est en bonne santé. Cela permet aux tissus de bien glisser les uns sur les autres. Mais, le fascia est un tissu qui peut souffrir. Les fascias peuvent parfois être atteints de troubles d’ordre chronique. Il s’agit de crispations et de durcissements ou d’adhérences, quand les fascias perdent leur visco-élasticité ».
Texte de Célina Hwang, fondatrice de l’école Return To Life, experte en biotensegrité, enseignante et formatrice de Pilates Mat et Machines. http://www.celinahwang.com

La pédagogie de nos cours cultive le dynamisme de notre fascia et de notre système nerveux. Chaque groupe musculaire s’interconnecte entre eux grâce à notre système fascial. Cela qui permet de pratiquer des mouvements fonctionnels plus respectueux de notre physiologie, plus économique pour notre corps et qui nourrissent notre globalité. C’est également apprendre à mieux respirer pour un engagement musculaire optimum. Bouger en biotenségrité* (globalité) nous permet de bénéficier de notre vitalité musculaire à travers l’activation de nos lignes de forces qui s’entremêlent et s’entraînent ensemble. Notre pédagogie intègre également les schèmes de développement neuro-moteurs homologue, homolatéral et controlatéral qui sont neuro-équilibrants, centrés sur le fascia, ludiques et inventifs.
* « La biotenségrité est la biologie de notre intégralité : une évolution de l’anatomie structurelle et fonctionnelle. On s’aperçoit aujourd’hui que la gravité n’est pas une force de compression sur notre organisme mais plutôt initiatrice d’espace et de force internes au sein de notre structure. Nous flottons, de ce fait, littéralement à l’intérieur de notre corps. La biotenségrité reconnaît que la structure corporelle est une forme continue non linéaire qui s’auto-génère, s’autogère, s’auto-organise, s’auto-stresse, indépendante de la gravité, souple, omni- directionnelle, qui est un système de distribution de poids, et un système économique en terme de dépense énergétique. C’est le mariage entre la tension et la compression qui dansent avec continuité, fluidité et stabilité à travers tout le corps. »
Stéphane Guénette de Steven Levin, père de la biotenségrité

